maquillage femme

Tout savoir sur les cosmétiques maison

Pourquoi et comment réaliser vos cosmétiques vous-même ?

Au jour le jour, bien nettoyer et soigner son visage, c’est augmenter le capital jeunesse de votre peau !

1-Réaliser un gommage (1 à 2 fois par semaine) pour enlever les peaux mortes, déboucher les pores et ainsi oxygéner et donner de l’éclat. Deux grandes catégories de gommages : Le gommage chimique composé d’acides de fruits ou enzymes qui vont « dissoudre » les cellules mortes. Le gommage mécanique composé de grains exfoliants. Le gommage prépare la peau à recevoir les actifs du soin (masque) qui suivra.

2- Réaliser un masque (1 à 2 fois par semaine). Ce soin doit être adapté au type de peau : Absorbant et purifiant pour les peaux mixtes et grasses, Hydratant pour les peaux sèches, Apaisant pour les peaux sensibles, Anti rides & régénérant pour les peaux matures.

Eléonore Llacer, Docteur en Pharmacie, nous dit: « L’aromathérapie permet de traiter les diarrhées dites bénignes, en utilisant des huiles essentielles spécifiques ayant une action anti-infectieuse majeure. Les symptômes habituels des gastroentérites sont : nausées, fièvre, vomissements, maux de tête, crampes abdominales et perte d’appétit.

faire ses cosmetiques maison

Une formule plus complète peut être composée avec les cinq huiles essentielles suivantes :

  1. huile essentielle de Basilic – Ocimum basilicum,
  2. huile essentielle de Cannelle de Ceylan – Cinnamomum zeylanicum,
  3. huile essentielle de Clou de Girofle – Eugenia caryophyllus,
  4. huile essentielle de Thym à linalol – Thymus vulgaris et
  5. huile essentielle de Sarriette – Satureja Montana.

Dans un flacon mélanger 1 goutte de chaque huile essentielle. Versez une goutte de ce mélange dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel. Laisser fondre en bouche 3-4 fois par jour, avant ou après les repas.
Vous pouvez également mélanger cette synergie de 5 huiles essentielles avec 10 gouttes d’huile végétale et appliquer ce mélange en massages sur le bas ventre et le dos, 3-4 fois par jour. »

Un lexique :

Excipient : « Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un cosmétique. » (extrait de « La vérité sur les cosmétiques », par Rita Stiens).

Finalement et contrairement à ce que peut énoncer la définition du mot, l’excipient joue un rôle primordial dans le résultat attendu. En effet, des actifs très performants ne le seront réellement que si l’excipient est de bonne qualité et bénéfique pour la peau.
Astuce : remplacez l’eau de vos cosmétiques maison par de l’eau florale active.

cosmetique maison

Le saviez-vous ?

  • Le réflexe « pamplemousse » ! En cette nouvelle année qui commence, misez sur des ingrédients naturels efficaces et multicartes : bonne pioche avec le Pamplemousse !
  • Santé (digestion difficile, ballonnements, petits maux hivernaux)
  • Mental (positivant, anti coup de blues)
  • Beauté (purifiant pour la peau, brillance aux cheveux, fermeté pour le corps)
  • Hygiène (buccale, des pieds)
  • Maison (assainit, désinfecte)
  • Cuisine (parfum frais)

Il est sur tous les fronts et ses bienfaits sont multiples, alors pourquoi résister ? Il a déjà gagné !