cornes minutes licornes

Le pouvoir de la licorne

La licorne est une des créatures imaginaires les plus populaires avec le dragon.

Si aujourd’hui son look rose mignon fascine la jeunesse, sa légende et ses pouvoirs sont bien différents de ceux à l’origine de son mythe.

Profitez d’une occasion spéciale pour offrir à un proche un super t-shirt licorne sur le site www.t-shirt-licorne.com.

À l’origine de la légende

La légende de la licorne est très ancienne puisque son existence est mentionnée dès l’Antiquité grecque. D’abord décrit comme un animal hybride unicorne, il vivrait en Inde et pourrait être féroce. Il faut attendre le Moyen Age pour que la licorne soit connue en Occident qui livre une nouvelle description de la créature.

Il s’agit désormais d’un cheval blanc avec une corne sur le front. La licorne est alors représentée dans l’art médiéval, aussi bien dans la littérature, avec le roman courtois, que dans l’art figuratif avec les tableaux et les tapisseries dont la plus célèbre en France est la Dame à la Licorne.

Les pouvoirs magiques de la créature unicorne

Au début du Moyen Age, d’après la légende, la licorne est capable de savoir si une femme est vierge ou non. Pour la capturer, les chasseurs trouvent alors la ruse d’envoyer une vierge dans les bois à sa recherche et une fois que la licorne devient docile après quelques minutes, ils la tuent. Toutefois, si la jeune fille n’est plus vierge, elle la tue d’un coup de corne.

Vers la fin du Moyen Age, la légende de la licorne s’adoucit puisqu’elle devient un symbole d’innocence et de pureté, et modifier sa description permet de la rendre encore plus populaire.

Lire aussi :  Minceur : De la grenade pour ne plus avoir faim

Elle est également dotée du pouvoir de soigner des empoisonnements. Dans le royaume de France comme ailleurs, de nombreux seigneurs vont alors tenter de posséder une corne de licorne pour posséder ses pouvoirs.

À la même période, ailleurs dans le monde, la chasse d’animaux à cornes comme l’éléphant ou le rhinocéros débutent. Les cornes possédées par les seigneurs sont en réalité des dents de narval, un animal qui ne sera découvert qu’au XVIIe siècle.

personne bague animaux

La licorne dans la culture

À la fin du Moyen Age, l’existence de la licorne est progressivement remise en question. Pourtant, elle reste une créature très appréciée grâce à sa symbolique de noblesse d’esprit au détriment de son histoire et de sa légende.

Depuis, sa popularité est en constante croissance et les licornes sont omniprésentes dans la culture populaire. De nombreux documentaires s’intéressent ainsi à son histoire, comme l’émission 28 Minutes par exemple.

Avec son origine et son histoire façonnée au Moyen Age, elle est une créature privilégiée de la fantasy, aussi bien dans les jeux vidéo que dans le cinéma ou la littérature. Dans le livre, et les films, Harry Potter à l’école des sorciers, la créature représente le symbole de la pureté.

Voldemort tente ainsi de survivre en buvant le sang de cette créature innocente, mais en tuant la licorne, il est condamné à une vie maudite. La littérature jeunesse reprend également l’histoire de la licorne comme les livres Hattie Vétérinaire Magique qui soigne le cheval unicorne.

La popularité de la licorne

La licorne est désormais incontournable. Elle apparaît aussi bien sur un t-shirt avec sa crinière rose que sur un bonnet de petite fille en forme d’oreilles. L’iconique Converse Chuck Taylor a même créé une chaussure aux motifs de licornes pour répondre à la tendance, sans mentionner les nombreux produits dérivés comme les peluches, les jouets comme le squishy géant aux couleurs de la licorne, les bouées ou encore les porte-clés pompon qui représente fièrement le cheval blanc à corne.

Lire aussi :  Minceur : les aliments diététiques font des heureux

Si certains objets sont dédiés aux petites filles comme la bague licorne, le symbole de cette créature s’adresse à tous et personne ou presque ne peut y résister.

Finalement, modifier le symbole de la licorne qui était féroce en un animal doux et pur a permis de perpétuer sa légende jusqu’à nous. De son origine de la Dame à la Licorne jusqu’à Harry Potter, le vrai pouvoir de la licorne est peut-être celui de nous faire parvenir encore un peu de magie dans le monde.